Promo 25 pour les anciens aussi
Mes excuses à ceux que ce mail ne concerne pas mais c’est toujours l’occasion de vous saluer tous.
Quelques-uns parmi vous qui sont venus se « rafraîchir » cette année ont pu constater que la transmission n’avait plus RIEN à voir avec celle des années 2010 à 2020, pour aller paradoxalement de l’avant vers un retour (mais oui) de l’essentiel de l’étiomédecine tout en épurant.
Leur re parcours au crépuscule de mon parcours de transmission qui approche clairement de sa fin, me motive à privilégier plutôt qu’une promo de nouveaux que je n’exclus pas, ceux des anciens qui peinent encore avec une pratique trop protocolaire ou mentale ou qui ont abdiqué. On peut tellement faire mieux. C’est pour ça que des anciens qui voudraient remettre à plat tout ça seront les bienvenus, toujours aux conditions privilégiées de ceux qui refont des stages déjà faits par le passé (370 € au lieu de 570 par stage.)
Et puis on ne peut pas se réclamer de l’étio sur la base d’une formation telle qu’elle était il y a 30, 25 ou même 10 ans sans aucune remise à jour. L’anachronisme en fait déjà une déviance.
Ce qui me motive surtout est le sentiment d’avoir fait tout ce je devais faire quel qu’en soit le résultat et ainsi de n’avoir rien à regretter contre les déviances de l’étio, et je pèse mes mots, de ceux qui ont prétention de l’enseigner sans en avoir com-pris l’essence et comme s’il s’agissait d’une technique avec des protocoles et des filtres. Quand je pense que la moitié des formations existantes sont le fait de personnes qui justement se sont faites virer pour… incompétence, induction ou dangerosité, ça laisse rêveur quant à ces performers de l’anti étio.
Je ne me fais aucune illusion quant au résultat final quand la majorité aujourd’hui, plus que l’implication et la responsabilisation, cherchent des recettes toute faites à appliquer hors d’un paradigme affectif mais bien dans celui de l’orgueil thérapeutique à moindres frais d’engagement et de présence vis-à-vis des patients, parfois pour ajouter une ligne à un cv promesse d’une espèce de gloubiboulga pseudo énergétique pour n’avoir la maîtrise de rien.
A se battre contre l’escroquerie thérapeutique, les scientistes, les gourous et j’en passe, le combat bien sûr semble perdu mais vous savez bien qu’on ne se bat pas dans l’espoir du succès et que le seul moyen d’être en paix n’est pas de gagner mais d’avoir fait ce qu’il fallait.
Euh, ne voyez là aucune sinistrose, après tout il en va de ça comme du réchauffement climatique ou d’autres choses dont vous trouverez facilement des exemples: tout le monde sait, sait qu’il faudrait changer mais c’est tellement plus facile d’acheter de la pâte à tartiner pour ses gosses, faîte avec des noisettes récoltées par des enfants et avec de l’huile de palme, que de faire ses desserts soi-même; on préfère ignorer les conditions de travail de ceux qui extraient les métaux nécessaires aux batteries de nos téléphones; et en étio, beaucoup préfèrent plutôt que de muter leur propre fonctionnement, qu’on leur donne une recette miracle et n’avoir à incriminer que leur karma ou leur « vie antérieure ».
C’est un choix d’opter pour l’abêtissement plutôt que pour la lucidité et l’intelligence fût-elle affective sans même parler des leurres de raisonnement ou de pensée. Le quotidien et l’actualité en font état.
Aux personnes de bonne volonté il faut proposer un niveau d’aide et d’accompagnement qui soit au-delà de la culture de la justification et de l’alibi, sans pour autant en priver ceux qui, en manque de discernement ou d’esprit critique, cherchent encore des solutions chez ces performers de l’anti étio qui sont les ennemis de l’intérieur de l’étio essentielle ou plûtot essencielle.